Pourquoi les voitures chinoises ne roulent pas en Europe ?

Publié le : 27 Juillet 2014 - 11929 lectures
Pourquoi les voitures chinoises ne roulent pas en Europe ?
Depuis maintenant prés de quinze ans, les produits chinois de tous genres envahissent les marchés du monde entier. Dans le secteur de l’automobile, certaines frontières sont difficiles à franchir, surtout quand il s’agit de sécurité, l’Europe est très exigeante.

Certains constructeurs Chinois ont les moyens de débarquer en Europe, cela devient même une priorité pour des marques tel que Dongfeng, Shenyang Automotive, ou encore Chery. Ces constructeurs présentent chaque année de nouveaux modèles au test EURO NCAP. Certains ont même réussi leur pari, à l’image de la Qoros 3 Sedan qui a été le premier véhicule chinois à avoir décroché le score maximal de 5 étoiles.

L’EURO NCAP (European New Car Assessment Program) ou le programme d'évaluation européenne des automobiles, a pour objectif de fournir aux consommateurs une évaluation de la sûreté des voitures les plus vendues en Europe, l’organisme a été créé initialement pour le compte du département des transports du Royaume-Uni, et par la suite, plusieurs pays européens ont rejoint le programme.

Le EuroNCAP se fait à travers plusieurs tests, et sous différentes conditions, le crash test se fait sur quatre chocs qui se veulent représentatifs des accidents les plus fréquents en Europe. Ainsi chaque véhicule testé subit :
- Un choc frontal : la collision frontale se fait à une vitesse de 64 km/h contre une barrière déformable qui est décalée, ce qui représente la collision entre deux voitures.
- Un choc latéral : Il est simulé en lançant une barrière mobile déformable contre la portière du côté conducteur à 50 km/h. Ce cas simule le choc latéral entre deux voitures, ce qui représente le cas d’accident le plus fréquent en Europe.
- Un choc poteau : la voiture est projetée latéralement à 29km/h contre un poteau rigide de 25,4 cm de diamètre au niveau du siège conducteur.
- Un choc piéton : il est fait sur l’avant du véhicule. Ces tests représentent les accidents avec un piéton à 40 km/h.

Au fil des ans, le système de notation de Euro NCAP se durcit. Ce dernier a par exemple récemment intégré une note dédiée aux équipements de sécurité (rappel du bouclage des ceintures à l'avant et à l'arrière, limiteur-régulateur de vitesse…). Sachant qu’un minimum de 3 étoiles sur 5 sont requises pour que le véhicule soit qualifié pour rouler en Europe.

Malgré ça, devant la baisse des ventes des voitures européennes et la baisse du pouvoir d'achat en Europe, de nombreux véhicules chinois ayant enregistrés des résultats pas très brillants sont exportés vers l’Europe, à l’image du monospace compact Landwind CV9 qui n’a cumulé que 2 points lors du crash test effectué à l’année de son lancement en 2010.

Dés 2014, la QOROS 3 sera le premier véhicule chinois a être commercialisé en France. Pour les Chinois, c’est un exploit que d’arriver à lancer une troisième vague d’invasion asiatique automobile après les japonais dans les années 80, et plus récemment les Coréens, ce qui menacerait certains pays comme la France, là ou il ne reste que de rares usines actifs.

En Algérie, un flux en progression fulgurante et alarmante des véhicules chinois est enregistré depuis plus de 10 ans, aucune norme de sécurité n’est respectée, aucun contrôle, et on s’étonne aujourd’hui du nombre d’accidents de la route. Les quelques mesures prisent n’ont pas servi à grand chose, les gens roulaient avant sans airbag, ni ABS, ni ESP, mais les véhicules qui circulaient sur nos routes étaient beaucoup plus fiable. Faris Bouchaàla
actualité auto algérie Pourquoi les voitures chinoises ne roulent pas en Europe ? actualité auto algérie Pourquoi les voitures chinoises ne roulent pas en Europe ? actualité auto algérie Pourquoi les voitures chinoises ne roulent pas en Europe ? actualité auto algérie Pourquoi les voitures chinoises ne roulent pas en Europe ? actualité auto algérie Pourquoi les voitures chinoises ne roulent pas en Europe ? actualité auto algérie Pourquoi les voitures chinoises ne roulent pas en Europe ? actualité auto algérie Pourquoi les voitures chinoises ne roulent pas en Europe ? actualité auto algérie Pourquoi les voitures chinoises ne roulent pas en Europe ?
Pourquoi les voitures chinoises ne roulent pas en Europe ?

Commentaires