Actualité Auto

Nouvelle loi : ABS et double airbags obligatoires pour les véhicules neufs

« Désormais, tous les modèles de véhicules importés doivent avoir, au moins, deux airbags et le système de freinage ABS », a annoncé M. Boukahnoun, directeur du contrôle et de la répression des fraudes au ministère du Commerce.

Une proposition de loi a été remise au bureau du chef du gouvernement, le texte de la nouvelle loi impose aux concessionnaires et importateurs de véhicules en Algérie d’avoir au moins le système ABS et deux airbags, sa mise en œuvre est prévue pour septembre prochain, dans le but de réduire le nombre d’accidents sur nos routes et protéger au maximum les occupants de véhicules lors de collisions.
La question qui se pose dans ce cas de figure, est-ce qu’une loi suffit ? Et bien en 2009, une première enquête a visé le degré d'application par les concessionnaires, des dispositions du décret 07-390 du 12 décembre 2007, qui a pour objet de fixer les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de commercialisation de véhicules automobiles neufs, de nombreuses infractions ont été relevées, selon le ministère du commerce, affirmant que des sanctions ont été infligées. Une autre enquête sur le respect des conditions de vente a été réalisée entre 2010 et 2011. "Suite à cette enquête, 288 mises en demeure à l'encontre des opérateurs pour qu'ils se conforment aux conditions d'exercice de l'activité ont été établies par les services de contrôle habilités", avait précisé M. Boukahnoun.
Quand il s’agit de vies humaines, on ne devrait pas se permettre de jouer au chat et à la souris, que font les marques chinoises jetables dans nos routes ? Qu’en est-il du respect du minimum des normes dans la construction de nos autoroutes ?...etc.
Rédacteur en chef
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Lorsqu’on parle d’émotions motorisées, le réve et l

Articles similaires

Commentaires facebook