Actualité Auto

Nouvelle Volkswagen Passat facelift : le plein de technologie!

De notre envoyé à Hambourg - Allemagne : Faris Bouchaàla

Partie pour devenir ainsi le modèle de moyenne catégorie le plus vendu au monde, avec près de 30 millions d’exemplaires produits, la Passat figure parmi les trois modèles Volkswagen les plus vendus de tous les temps. Une chose est sûre, la trente millionième Passat sera l’un des premiers exemplaires de la huitième génération, aux équipements largement revus à la hausse. Une mise à jour technique d’ampleur. Une nouvelle Passat qui bénéficie des innovations dernier cri de la marque. Nous avons eu l’opportunité d'assister à sa présentation à Hambourg en Allemagne, autour d'un atelier technologie, qui nous a permis de découvrir de plus prés les principaux aspects des nouveautés technologiques sur cette nouvelle Passat, dont la Première mondiale du « Travel Assist », qui fait de la  Passat,  la première Volkswagen à rouler à sa vitesse de croisière en mode partiellement automatisé.

Esthétiquement, Volkswagen a affiné et affûté le design de la Passat, qui présente une apparence encore plus souveraine dans les versions berline comme SW. Le remodelage porte sur les pare-chocs avant et arrière, la grille de calandre, ainsi que le monogramme Passat désormais placé au centre de la face arrière. Par ailleurs, de nouveaux projecteurs à LED, feux de jour à LED, projecteurs antibrouillard à LED et blocs de feux arrière à LED confèrent au véhicule un design lumineux distinctif. Le programme s’étoffe de coloris tels que « Lapiz Blue », « Bottlegreen » et « Sandgold ». Enfin, quatre nouvelles jantes en alliage léger de 17, 18 et 19 pouces viennent compléter la gamme.

À l’intérieur, la Passat se distingue du modèle précédent par de nouveaux décors et tissus, des revêtements de porte modifiés, un nouveau coloris des garnitures intérieures, de nouveaux cadrans et un nouveau volant. À la place de la montre à affichage analogique, le tableau de bord s’orne d’un monogramme Passat au rétroéclairage élégant. La console centrale est en outre dotée d’un rangement ouvert, plus grand, avec en option une interface inductive pour les smartphones et, à côté, un port USB-C. De nuit, les écrans du « Digital Cockpit » et des systèmes d’infodivertissement fusionnent avec les touches éclairées du volant multifonction capacitif et l’éclairage d’ambiance, aujourd’hui disponible en 30 coloris, présent tout autour de l’habitacle, pour former un champ d’information et de commande ponctué de lumière, tout aussi esthétique que fonctionnel.

Première mondiale du Assistant de conduite « Travel Assist »

Parallèlement à la mise à jour de la Passat démarre la nouvelle marque faîtière de Volkswagen pour les aides à la conduite : IQ.DRIVE. Avec IQ.DRIVE, Volkswagen concentre les systèmes d’aide à la conduite d’aujourd’hui et de demain qui ouvrent la voie à la conduite autonome. 

Partiellement automatisée jusqu’à 210 km/h. L’introduction de l’assistant de conduite « Travel Assist » sur la nouvelle Passat est une première mondiale. Comme pour l’assistant de bouchon du système précédent, l’assistant de conduite « Travel Assist » prend en charge les fonctions du régulateur de distance « ACC » (guidage longitudinal) et du maintien de voie automatique « Lane Assist » (guidage transversal). Alors que ce guidage automatique longitudinal et transversal n’était jusqu’à présent disponible que jusqu’à 60 km/h dans le cadre de l’assistant de bouchon, l’assistant de conduite de la nouvelle Passat permet pour la première fois une conduite partiellement automatisée jusqu’à 210 km/h. L’activation de l’assistant de conduite s’effectue via le volant multifonction – en quelques secondes et à l’aide d’une seule touche située dans la barrette de volant gauche. Lorsque l’assistant de conduite est activé, il permet une conduite partiellement automatisée, de niveau 2 sur l’échelle officielle des degrés d’automatisation qui s’étend de 0 à 5. À ce niveau 2, le conducteur est tenu de surveiller en permanence le système, pour des raisons juridiques comme de sécurité. Pour s’en assurer, l’assistant de conduite « Travel Assist » vérifie que le conducteur a au moins une main posée sur le volant. Et sur la nouvelle Passat, ce contrôle se déroule plus confortablement que jamais : grâce au premier volant capacitif de Volkswagen. Il suffit désormais que le conducteur touche le volant ; la surface capacitive « détecte » grâce à une fonction « hands-off detection » qu’il a toujours le contrôle du véhicule. Auparavant, le conducteur devait effectuer un léger mouvement du volant (application d’un couple de braquage) à titre de retour d’information. De plus, un conducteur qui lâche le volant pendant plus de 10 secondes environ se voit rappeler son obligation de contrôle par une série de signaux d’avertissement (optique, acoustique, à-coup de freinage). Au plus tard à ce stade, le conducteur doit réagir et saisir le volant, sinon le système « Emergency Assist » est activé et immobilise la Passat de manière automatique.

Une armada d’aides à la conduite. Le spectre d’IQ.DRIVE est complété par des technologies déjà utilisées précédemment et parfois intégrées dans les nouvelles aides à la conduite. Parmi celles-ci, l’assistant de changement de voie « Side Assist » avec assistant de sortie de stationnement, l’assistant de maintien de voie « Lane Assist », le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec système de détection des piétons, l’assistant aux manœuvres avec remorque « Trailer Assist » et l’assistant aux manœuvres de stationnement « Park Assist ». Si le conducteur n’est plus en mesure de conduire pour des raisons médicales, le système « Emergency Assist » prend les commandes. Il freine la Passat jusqu’à son immobilisation.

IQ.LIGHT. Un autre atout en matière de sécurité et de confort réside dans les nouveaux « projecteurs à LED à faisceau matriciel IQ.LIGHT ». Ce système d’éclairage interactif a été proposé pour la première fois sous une forme similaire en 2018 sur le porte-étendard de la marque : le Touareg. La nouvelle Passat est désormais la deuxième Volkswagen disponible avec le système IQ.LIGHT.

Volant capacitif. Volkswagen mise sur des technologies offrant une commande intuitive et un mode de fonctionnement largement automatique. C’est pourquoi la nouvelle Passat sera la première Volkswagen au monde à être proposée avec un volant capacitif. Celui-ci enregistre le toucher du conducteur et forme ainsi une interface interactive par rapport à des systèmes tels que l’assistant de conduite « Travel Assist ».

Automatiquement plus sûr. La fonction « Emergency Steering Assist » fait également ses débuts sur la Passat. Le système améliore la sécurité lors des manœuvres d’évitement grâce à l’intervention des freins. De plus, le maintien de voie « Lane Assist » a été perfectionné grâce à une nouvelle caméra multifonction. Un autre atout en matière de sécurité et de confort réside dans les nouveaux « projecteurs à LED à faisceau matriciel IQ.LIGHT ».

Connexion permanente.
 Tout comme la nouvelle Passat, la plateforme modulaire d’infodivertissement de troisième génération (MIB3) fait ses débuts sur le marché. C’est pourquoi « App Connect » – l’interface permettant l’intégration d’applications pour smartphone – permet pour la première fois chez Volkswagen l’intégration d’iPhones sans liaison filaire, via un « Apple CarPlay™ » sans câble. Désormais, la Passat est en outre connectée en permanence via le MIB3 et « We Connect », car les nouveaux systèmes d’infodivertissement sont dotés de série d’un calculateur pour module d’appel d’urgence et unité de communication (Online Connectivity Unit ou OCU) avec carte SIM intégrée. Ce nouvel atout entraîne non seulement un enrichissement des services de navigation par des informations en temps réel, mais permet également l’apparition de nouvelles technologies et d’offres inédites, comme les services de streaming musical, la radio via Internet, l’utilisation de technologies d’applications Web pouvant être mises à jour, une commande vocale naturelle et enrichie de contenus en ligne, l’utilisation fluide des services en ligne de « Volkswagen We » ainsi que la portabilité des réglages du véhicule basés sur le cloud. Les smartphones (modèles Samsung compatibles) pourront de plus se transformer en une clé mobile permettant d’ouvrir et de démarre la Passat.

Ouvert à de nouvelles idées. « Volkswagen We » accélère encore une fois la cadence avec la nouvelle Passat. Avec « Volkswagen We », Volkswagen a développé une plateforme numérique afin de pouvoir proposer et mettre à disposition des services de mobilité sous une forme groupée et très simple. Basées sur un système ouvert, les offres sont en perpétuel développement. Dans cette optique, Volkswagen s’ouvre à des partenaires spécialisés et développe avec eux de nouveaux services. Cette coopération avec des entreprises, des administrations, mais aussi des petites start-ups à implantation locale crée un espace pour de nouveaux concepts tels que « We Park » (stationnement sans argent liquide) ou « We Deliver » (« Car-Access-Based-Services », accès simple et sécurisé de Partenaires Service au véhicule). La pierre angulaire de ces services est toujours le « Volkswagen ID ». Il constitue un accès centralisé à tous les services de Volkswagen – et ainsi à une toute nouvelle palette d’informations et de services basés sur Internet. 

Nouveau « Digital Cockpit ».
 Le matériel et le logiciel de la plateforme MIB3 forment avec le nouveau « Digital Cockpit » de la Passat une unité numérique connectée. Les cadrans numériques ont été perfectionnés par rapport à la version précédente (« Active Info Display »). Les graphiques de l’afficheur au contraste encore plus marqué sont clairs et de grande qualité. Les fonctionnalités ont franchi un niveau supplémentaire. Les trois configurations différentes de l’afficheur peuvent désormais être personnalisées à l’aide d’une seule touche située sur le nouveau volant multifonction.

Zéro émission en ville. La Passat GTE, dont le lancement est prévu en 2019, présente une autonomie électrique nettement supérieure. Elle atteint désormais 55 km dans le nouveau cycle WLTP, ce qui correspond à environ 70 km selon le cycle NEDC. Comme précédemment, la Passat GTE peut être temporairement utilisée en tant que véhicule à émission zéro, et n’est pas assujettie aux péages urbains des métropoles telles que Londres. Grâce à une nouvelle configuration des modes de fonctionnement, l’énergie nécessaire pour la conduite à émission zéro en ville peut de plus être gérée encore plus précisément. Dans le même temps, la Passat GTE offre les avantages d’un véhicule longue distance confortable et sûr en combinant un motogénérateur électrique et un moteur à essence turbo à haute efficacité énergétique (puissance système : 218 ch). La Passat GTE atteint dès aujourd’hui les valeurs limites de la norme antipollution Euro 6d, qui n’entrera en vigueur qu’en 2021 pour les véhicules neufs.

Filtre à particules généralisé. Autre point marquant dans le domaine de la propulsion : le moteur TDI 2,0 l Evo – un turbodiesel à haute efficacité énergétique de 150 ch qui émet 10 g/km de CO2 de moins que le moteur comparable du modèle précédent. Le moteur TDI 2,0 l Evo est le précurseur d’une nouvelle génération de moteurs diesel. La gamme comprend trois autres moteurs à essence (TSI) de 150 ch, 190 ch et 272 ch, ainsi que trois moteurs diesel (TDI) ; ces derniers développent 120 ch, 190 ch et 240 ch. Tous les moteurs TSI et TDI sont conformes à la norme antipollution actuelle Euro 6d-TEMP. De plus, toutes les nouvelles Passat sont équipées d’un filtre à particules, qu’elles soient dotées d’un moteur à essence ou diesel.

Un son de très haut niveau. Le spécialiste danois de la HiFi, Dynaudio, a adapté au prix de travaux importants le système audio de 700 watts à l’habitacle de la nouvelle Passat. Ce système garantit la meilleure restitution de la musique à bord – de quelque source qu’elle provienne – qu’une Passat ait jamais connu. 

Nouvelle structure des équipements. Volkswagen va commercialiser son champion des ventes « business class » avec une nouvelle structure de lignes d’équipement. La version de base porte la désignation « Passat ». La nouvelle version moyenne gamme porte la désignation « Business ». La version haut de gamme porte toujours la désignation « Elegance ». De plus, les versions « Business » et « Elegance » peuvent être personnalisées avec une finition « R-Line ». Parallèlement à ces différentes gammes, la nouvelle Passat sera de nouveau proposée dans les versions autonomes « Alltrack » (véhicule polyvalent à transmission intégrale doté de capacités tout terrain) et, comme évoqué, « GTE ». À l’occasion du lancement sur le marché, un modèle spécial, exclusif et limité à 2 000 exemplaires, fait également ses débuts : la Passat R-Line Edition à transmission intégrale et avec le coloris exclusif « gris pierre de lune ». Parmi sa dotation de série : l’une des deux motorisations haut de gamme (TDI de 240 ch ou TSI de 272 ch) et de nouvelles aides à la conduite comme le « Travel Assist ».

Faibles coûts d’exploitation. La nouvelle Passat est un véhicule économique, qui présente un faible coût d’exploitation. Du point de vue du coût de possession (CdP), elle fait partie, avec ses moteurs à fort volume de production, des modèles les plus avantageux de la catégorie moyenne. Exemple de la Passat SW avec moteur TDI 2,0 l à réduction catalytique sélective, de 110 kW / 150 ch : son CdP se situe à 17,3 ct/km – la meilleure valeur parmi ses concurrentes directes.

Les pré-ventes de la nouvelle Passat facelift commenceront dès le mois de mai dans les premiers pays européens. Le lancement sur le marché Allemand commence dès la fin août.
Rédacteur en chef
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Lorsqu’on parle d’émotions motorisées, le réve et l

Articles similaires

Commentaires facebook