Actualité Auto

Volkswagen fête les 15 ans de la boite à vitesse automatique à double embrayage "DSG"

Il y’a exactement 15 ans, le constructeur automobile allemand, Volkswagen, a lancé la production de la premiére boite à vitesse automatique à double embrayage « DSG » ; plus économique et sportive que n’importe quelle boîte de vitesses automatique produite auparavant, la DSG a fait évoluer le passage des rapports de vitesse, notamment dans la catégorie des compactes.

En 2018, le taux d’installation de la DSG dépasse le seuil de 40% sur la Golf, avoisine même les 30% sur sa petite sœur, la Polo, mais grimpe à 50% sur la Golf Sportsvan. Les chiffres disponibles pour le T-Roc et le Tiguan s’établissent à un niveau aussi élevé. Sur le spacieux Tiguan Allspace, le taux d’équipement en DSG s’approche même de 90%, quand, sur la Passat, il oscille en moyenne entre 60% (berline) et 70% (SW). Sur l’Arteon, enfin, le pourcentage franchit constamment la barre des 80%.


En fonction du modèle, de la motorisation et du mode de transmission, Volkswagen propose aujourd’hui différentes boîtes DSG à 6 ou 7 rapports, actuellement conçues pour délivrer, au choix, un couple de 250 Nm, 400 Nm, 420 Nm et 550 Nm. Parallèlement, il existe une boîte DSG hybride à 6 vitesses (« DQ400E-6 », 400 Nm maxi) en tant que module avec moteur électrique intégré, destiné aux véhicules hybrides rechargeables comme la Golf GTE1 et la Passat GTE2. De manière générale, les boîtes de vitesses sont en permanente évolution : à titre d’exemple, la fonction « roues libres », par laquelle la DSG coupe le moteur afin d’utiliser l’énergie cinétique du véhicule et de réduire davantage la consommation de carburant, est de plus en plus souvent montée de série. Toutes les boîtes de vitesses à double embrayage s’illustrent par leurs formidables performances de changement des rapports, et ce, sans interruption de l’effort de traction. Le changement de rapports se déroule en l’espace de quelques centièmes de seconde seulement. Pendant la conduite, la DSG passe très tôt la vitesse supérieure, ce qui permet d’économiser du carburant. Il se trouve en outre que ce type de boîtes convient idéalement aux systèmes hybrides de demain. 

Rédactrice Web
Une touche de féminité dans ce monde d’auto ! J’ai intégré l’équipe Autobip en septembre 2015, après un cursus en communication Graphique. Le domaine rédactionnel m’était familier

Articles similaires

Commentaires facebook