Essais Auto

Essai de la nouvelle Hyundai Accent 1.6 CRDi made in Dz : Une nette évolution d'un modèle légendaire en Algérie

Un des modèles emblématiques de la marque qui a connu un franc succès dans notre marché depuis son lancement, la Hyundai Accent, revient conquérir le cœur des clients algériens, mais cette fois-ci, assemblés localement, au niveau de l'usine TMC (Groupe Tahkout) sise à Tiaret. Lancée en Octobre dernier, la nouvelle Accent peaufine son positionnement d'emblée grâce à un bloc diesel, 1.6l CRDI de 128ch, et se propose au prix très compétitif, de 1.934.900 da.

Sur un circuit de plus de 200 km, une route ensoleillée entre Alger et Tipaza, nous avons pu tester cette nouvelle génération de la Hyundai Accent, qui a été lancé, rappelons-le, en première mondiale au Salon international de l’Auto du Canada à Toronto en février 2017, avant sa commercialisation qui a débuté fin 2017 puis en 2018 dans différentes régions du monde. Elle se présente avec un design "d'air de famille" puisqu'elle adopte les codes de la marque allant vers l'approche de design unique de Hyundai. 

Dotée d’une grille en cascade, un élément visuel unique contribuant à l’identité de Hyundai Motor. La grille est bordée de phares enveloppants, une caractéristique identifiable de la marque. 

L’Accent possède aussi un pare-choc arrière effilé et moderne, une ligne de toit fuyante et des lignes extérieures de caractère sur toute la longueur du véhicule, jusqu’aux feux arrière d’allure sportive. Des caractéristiques recherchées sont également livrables, comme des jantes de 16" en alliage et des clignotants à LED intégrés aux rétroviseurs. 

La forme est tout aussi fonctionnelle, établissant un bel équilibre entre le travail des designers et des ingénieurs afin de créer un style amélioré et aérodynamique. Des panneaux plus étendus sous le châssis, un nouveau becquet avant et une garde au sol réduite de 10 mm contribuent à l’aérodynamisme de la voiture.

Plus large de 29 mm (1729 mm) et plus longue de 15 mm(4440 mm), tout en conservant la même hauteur (1460 mm),  la nouvelle Accent donne l’impression d’être solidement campée au sol. L’empattement a également été allongé de 10 mm (2600 mm), ce qui permet d’améliorer le volume de l’habitacle.

Niveau d'équipement peu emballant

La nouvelle Hyundai Accent assemblée à Tiaret a été lancé dans une seule finition d'entrée de gamme pour le moment, le niveau d'équipement reste très basique, avec seulement 2 aibags, ABS, un régulateur de vitesse, radar de recul, une climatisation manuelle, un volant gainé cuir avec commandes intégrées, une autoradio MP3 avec écran multimédia 3.8", 4 vitres électriques et des jantes en alliage 16" , vraiment pas de quoi s'emballer!

Prise en main

Souvent, l'opinion que l'on se fait sur une voiture évolue peu de temps après l’avoir conduite. On est généralement casé après avoir remis les clés, mais pour quelques raisons que ce soit, cette nouvelle Hyundai Accent continue à brouiller nos pensées depuis cet essai dynamique, c'est pour dire qu'on a une meilleure opinion maintenant, qu'après l'avoir essayé. Le brin de déception quant aux niveau de ses équipements, se fait oublier, au fur et à mesure des kilomètres parcourus et des accélérations. L'espace intérieur est satisfaisant, les sièges sont confortables, un volant agréable au touché et assez ergonomique, tout cela confère finalement une position de conduite assez agréable et correcte.

Son point fort est sous le capot

La nouvelle Hyundai Accent s'anime d'un bloc diesel 1.6l CRDI de 128ch, qui a fait ses preuves sur nos routes sur plusieurs modèles auparavant, et qui offre à cette Accent un bon argument d'achat. Cependant, il ne faut pas s'attendre à des accélérations sportives, la plage de régimes utiles et le couple auraient pu être meilleurs, n'empêche que c'est le moteur idéal les gros rouleurs sur autoroute.

Conclusion

En conclusion, la nouvelle Hyundai Accent est très agréable au regard, comme en position de conduite, elle sait se faire apprécier tout particulièrement des pères de familles qui apprécient sa facilité d’accès pour le transport de leurs enfants et le sentiment de sécurité qu’elle procure grâce à son côté robuste.

On a aimé : 

- Design plus moderne  

- Espace et confort intérieur

- Conduite et passage de rapports souples

- Moteur en diesel le plus puissant de sa catégorie 1.6 CRDi 128ch 

On n'a pas aimé : 

- Niveau d'équipements 

- Pas d’offre en boîte automatique 

- Qualité des materiaux de l'habitacle


Tarifs

La Hyundai ACCENT GL 1.6l CRDi 128ch est proposée au tarif de 1.934.900 da. Quant à la ACCENT GL+, qui reprend les mêmes équipements que la GL, avec en plus un toit ouvrant, pour le prix de 1.984.900 da

Pour consulter les fiches techniques détaillées de la nouvelle ACCENT, cliquez ici. 


Rédacteur en chef
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Lorsqu’on parle d’émotions motorisées, le rêve et l

Articles similaires

Commentaires facebook