Essais Auto

Essai du SEAT TARRACO à Barcelone: le Big Player !

Le grand SUV de SEAT, le Tarraco, dont le nom a été choisi par vote ouvert à tous sur Internet #SEATseekingName, et auquel plus de 140 000 passionnés ont participé durant la phase finale, tire son identité de la ville méditerranéenne de Tarragone, un centre historique et culturel qui bénéficie d’une architecture impressionnante tout en gardant un esprit jeune et aventureux. Ce nouveau modèle phare de la marque ibérique est le dernier fruit de la plus grande offensive produit trés prometteuse de SEAT. Notre équipe a eu l'opportunité de tester ce véhicule sur les routes de Barcelone, des essais effectués sur une version 4Drive, animé par un bloc TDI 2.0 de 190ch.

Conçu et développé dans les installations de SEAT à Martorell (Barcelone) et produit à Wolfsburg (Allemagne), le Tarraco chapeaute la gamme de SUV de SEAT en sa qualité de grand frére de l'Ateca et de l'Arona. Dans sa stratégie, à travers le design de ce nouveau modèle, SEAT donne un aperçu de ses nouveaux codes stylistiques, et préfigures l'esthétique de ses futurs modèles, dont la 4e génération de la SEAT Leon, attendue en 2019.

Design imposant

À l'avant, la nouvelle identité est exprimé par une imposante calandre héxagonale, plus proéminente, qui affiche une présence accrue et un style plus caractéristique. La signature lumineuse en triangle a été conservé, sur des optiques full LED qui ont été placé plus loin dans la carrosserie pour un effet plus marquant. Le design arrière est tout aussi révolutionnaire que l'avant, avec des lignes qui inspirent l'aspect pratique, mais surtout un nouveau concept d'éclairage inédit, qui  exprime la largeur et la praticité du SUV, avec un bandeau lumineux qui relit les deux feux arrière.

À l'intérieur, on n'est pas totalement dépaysé, mais on a été agréablement surpris par quelques nouveaux éléments, notamment la ligne horizontale qui surmonte le tableau de bord et qui souligne aussi la largeur du SUV, ainsi que la nouvelle position de l'écran central de 8" désormais flottant, offrant ainsi une meilleure érgonomie.

Proposé en 5 et 7 places, le Tarracro affiche une longueur de 4735 mm pour une largeur de 1840 mm et une hauteur de 1658 mm, l'empattement de 2788 mm offre de généreuses proportions intérieures qui s’accompagnent d’un espace conséquent pour les jambes et une garde au toit élevée. Et même la troisième rangée à l'arrière du véhicule bénéficie de suffisamment d'espace pour les passagers.Le volume de chargement du coffre est tout aussi impressionnant, avec 760 à 1 920 l sur le 5 places, et 230/700 à 1 775 l sur le 7 places.

Prise en main

Le Seat Tarraco a été lancé avec deux motorisations essence, un 4 cylindres TSI de 1.5l qui délivre 150 ch et qui est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et une transmission avant, et un 2,0l de 190 ch avec une boîte de vitesses DSG à sept rapports et d’un système de traction intégrale 4Drive. Deux versions diesel sont également proposées avec des TDI de 2,0 litres d’une puissance de 150 ch et 190 ch respectivement.

La version d'essai du SUV Tarraco est animée par le TDi 2.0l de 190 ch / 400 NM à 1750 et 3250 tr/min avec une boîte de vitesses DSG à sept rapports et d’un système de traction intégrale 4Drive, équipé d'amortissement piloté optionnel, ce qui offre un bon compromis en comportement/confort.Avec ce bloc, le Tarraco boucle le 0 à 100 km/h en 8 secondes, pour unne vitesse maximale (non testée personnellement) annoncée à 233 km/h.  Malgré son gabarit et son poids ( de 1599 à 1 816 kg) ce Tarraco se veut assez dynamique, un peu lourd en mode Sport, assez confortable mais un peu ferme en mode confort. Le systéme d'amortissement piloté, suspension pilotée ou adaptative, qui permet de faire varier, en temps réel, le contrôle des débattements de roue en fonction de la vitesse du véhicule, du profil de la route ou du mode de conduite, offre au Tarraco un confort impressionnant hors bitume.

Une sécurité optimale

Le plus captivant sur le Tarraco, entre autres, ce sont les équipements de sécurité, à commencé par un assortiment de capteurs qui permet au véhicule de voir la route de plusieurs angles, et s'adapter ainsi à tout incident pouvant survenir sur son chemin.

Front assist avec détection des vélos, l'assistance au maintien de voie Lane assist, le Blind Spot Detection (détection des éventuels dangers dans les angles morts), mais aussi Exit Assist (assistance de sortie de stationnement), Traffic Sign Recognition (reconnaissance des panneaux de signalisation), Traffic Jam Assist (assistant dans les embouteillages) et Light Assist (assistant feux de route), font du Tarraco une référence en matière de sécurité.

Le Grand SUV de Seat inaugure aussi deux nouveaux systèmes de sécurité inédits : Pre-Crash Assist, un systéme qui peut réagir en 0,2 seconde s'il détecte qu’un accident est sur le point de se produire. Il va automatiquement resserrer les ceintures de sécurité, allumer les feux de détresse, remonter les vitres et fermer le toit ouvrant, contribuant ainsi à protéger l'habitacle, et le Rollover Assist, un système de détection de retournement. Une fois activé, il lancera un appel d'urgence, éteindra le moteur, déverrouillera les portes, allumera les feux de détresse, et modifiera le système de ventilation.

Ces fonctionnalités s’ajoutent à l'assistance au stationnement Park Assist, le hayon électrique qui s’ouvre d’un mouvement du pied (Electric Tailgate avec Virtual Pedal), et le système de caméra à 360° Top View.

Conclusion

Le SEAT Tarraco trône au sommet de la gamme des SUV SEAT, il coche pratiquement toutes  les cases, son style extérieur, son design dynamique et moderne,  ainsi que sa technologie embarquée font du Tarraco l’un des meilleurs sur son segment.

Rédacteur en chef
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Lorsqu’on parle d’émotions motorisées, le rêve et l

Articles similaires

Commentaires facebook