Essais Auto

Essai Renault Clio 4 MIB : Convaincante !

C’est à Annaba, appelée “la coquette”, sur un circuit de près de 300 km à travers la commune montagneuse de Seraïdi, vers la plage de Djnen el Bey, au coeur d’un site naturel densément boisé, niché sur le massif de l’Edough qui nargue fièrement la mer Méditerranée, que nous sommes partie tester la nouvelle Renault Clio 4 Made in Bladi, assemblée au niveau de l’usine Renault Algérie production d’Oran, commercialisée par Renault Algérie depuis quelques jours, en deux niveaux de finition, Limited+ et GTline, animée par trois motorisations, en diesel les dCi 85 et le nouveau 110ch, et en essence, le TCe 90ch, déjà commercialisé en Algérie sur la phase1 de cette Clio 4, ainsi que sur le Captur.

Clio 4 MIB phase 2

La Renault Clio 4 assemblée au niveau de l’usine de RAP (Renault Algérie Production) de Oued Tlelat à Oran est la version restylée commercialisée à travers plusieurs pays du monde à la fin de l’année 2016, qui se distingue de l'extérieur par la grille qui encadre le logo qui a été redessinée, de même que la partie inférieure de la calandre, élargie donc visuellement, ce qui confère une touche de modernité. À l'arrière, le dessin de la jupe de bas de caisse a été modifié, mais les principales nouveautés sur cette phase 2 sont les feux avant full LED « Pure Vision » remplissant à la fois la fonction de feux de croisement et de route, propres aux derniers modèles de la marque Renault, proposée en Algérie sur la version GTline.

À l’intérieur, l'évolution est ressenti surtout au touché, la qualité des matériaux a nettement évoluée sur certaines parties comme la planche de bord qui est désormais revêtue de grain de plastique moussé, qui confère un sentiment de confort et contribue également à l’insonorisation de l’habitacle.


Limited+ vs GTline

La Clio 4 MIB Limited+ dispose d’une panoplie d'équipements disponibles généralement chez nous à partir du niveau 3, tel que la climatisation automatique, l’ESP, l’allumage automatique des feux et des essuie-glaces, rétroviseur électrochrome jour/nuit automatique, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, un écran tactile 7” Medianav avec navigation GPS et des jantes alliage 16“ Pulsize Diamantées Noir. Pour la GTline, qui incarne déjà de l'extérieur tout ce qui est phase 2 de la Clio 4 surtout avec son regard unique conféré par les projecteurs Full LED Pure Vision, sans omettre les éléments qui lui donne son aspect “Sport”, on parle des jantes 17” GTline, de bouclier arrière et canule d‘échappement spécifiques, de becquet et bavolets Renault Sport, avec des pédaliers aluminium, une animation intérieure GT-Line Bleu et des sièges Sport GT-Line. Elle dispose, par contre, de camera de recul avec détecteur d’obstacles à l’avant et à l’arrière, ainsi que d'un toit en verre.

Nouveau dCi 110ch et mode Eco

Sous son capot, la Clio 4 MIB embarque une nouveauté, il s’agit du nouveau dCi 110ch proposé sur la GTline, un gain en puissance et en plaisir de conduite, il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Ce moteur affiche une puissance de 110 ch à 4 000 tours/mn et un couple de 260 Nm à 1 750 tours/mn. Il s’appuie sur une nouvelle architecture de turbo et sur sa faible inertie lui permettant des temps de réponse très courts à bas régime.

La Clio 4 MIB propose un mode ECO, activable par simple pression d’un bouton et permettant une réduction de consommation jusqu’à 10 , en modifiant les performances du véhicule.

Prise en main et comportement

Nous avons eu l’opportunité de tester cette Clio 4 MIB avec ses trois motorisations proposées en Algérie. Prise de volant très alaise et facile sur le dCi 85 ch qui est bien connu sur notre marché, il fait son apparition sur la version restylée de la Clio 2 en vue de remplacer l’ancien DTi. Son système d’injection avec rampe commune à laquelle est relié l'ensemble des injecteurs lui confère plus de puissance et le rend moins bruyant contrairement aux anciens blocs diesel de la marque au losange. Sur la Clio 4 MIB, le dCi 85ch est agréable, il reste correct avec une souplesse très appréciable, il ne faut pas lui en demander trop non, mais on peut dire qu’il est suffisamment puissant pour rester sobre en toutes circonstances.

Quant au nouveau dCi 110ch, sa nouvelle architecture de turbo et sa faible inertie lui permettent des temps de réponses très courts à bas régimes, ce que nous avons relevé sur les routes sinueuses du circuit que nous avons emprunté, comme sur autoroutes également, les reprises s’avèrent plus que sécurisantes. La tenue de route se montre sans mauvaises surprises, sur ce dCi 110ch la Clio devient amusante à conduire, idéale pour les grands rouleurs friands des petites sensations. Coté consommation, le dCi 110ch et peu gourmand compte tenu de sa puissance, avec 5,4l/100km en cycle urbain, cette moyenne peut être réduite en mode ECO, qui empêche les montées en régime excessives pour une conduite plus sobre et une consommation optimisée.

Le bloc essence TCe 90ch, un 3 cylindres turbocompressé avec 12 soupapes et une distribution variable qui surprend! cubant à 899 cm³ il développe une puissance de 90 ch et un couple de 140 Nm à 2500 tr/min, il est aussi couplé à un système de récupération d’énergie au freinage. Associé à une boîte manuelle à 5 rapports, le TCe 90ch ne manque vraiment pas de tonus, ses trois cylindres suffisent amplement pour offrir des agréments incroyables, avec de bonnes reprises.

D’un point de vue globale, cette Clio 4 MIB présente des offres de motorisations variés avec un niveau d’équipement assez complet et satisfaisant sur les deux finitions proposées. Son comportement sur route est agréable, bonne tenue de route, la suspension distille un confort ferme...verdict, la Clio 4 reste incontestablement une des plus séduisante dans sa catégorie.

On a aimé :
- Son style plus dynamique
- Comportement routier efficace
- Offres de motorisations variés
- Niveau d’équipements très riche
- Tenue de route

On n'a pas aimé :
- Insonorisation peu soignée
- Visibilité arrière moyenne
- Système de réglage des sièges peu ergonomique
- Vibration à l’arrêt (TCe 90ch)
- Pas d’offre en boite automatique

Tarifs :
La Clio 4 MIB est proposée aux tarifs suivant :
Clio 4 Limited+ TCe 90ch : 1.999.000 da
Clio 4 Limited+ dCi 85ch : 2.249.000 da
Clio 4 GTline dCi 110ch : 2.579.000 da
Rédacteur en chef
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Lorsqu’on parle d’émotions motorisées, le rêve et l

Articles similaires

Commentaires facebook