Essais Auto

Essai Seat ARONA made in DZ : Sympa et efficace !

Officiellement dévoilée en juin 2017, le tout premier crossover urbain de SEAT, qui portera le nom de ARONA, a été lancé en Algérie en mai dernier, en deux niveaux de finition FR et Style et une seule motorisation dans un premier temps, le bloc essence 1.6 MPi 110ch. Assemblé au niveau de l'usine SOVAC Algérie Production de Relizane, nous avons eu l'opportunité de tester ce nouveau véhicule, dans ces deux finitions sur un parcours de près de 200 km, profitant des beaux paysages de la région de Tipaza, à l'ouest de la capitale.

SEAT ARONA, premier Crossover urbain de la marque ibérique, dont le lancement s'inscrit dans le cadre de sa plus grande offensive produit , aux côtés de l’ATECA et du TARRACO qui sera lancée prochainement. Ce nouveau véhicule est assemblé au niveau de l'usine SOVAC Algérie Production depuis le mois de mai dernier, pour étoffer la gamme SEAT made in DZ qui compte aujourd’hui trois modèles phares, ARONA, la nouvelle IBIZA et récemment la LEON.

Basée sur la même plateforme MQB A0 de la nouvelle Ibiza, Mesurant 4138 mm de long, l'ARONA est plus longue de 79 mm que la nouvelle IBIZA, et plus grand de 99 mm (1543 mm). Il bénéficie également d'une plus grande garde au sol et d'une importante garde au toit aux places avant et arrière ainsi que d'un grand coffre, le plus grand de sa catégorie avec 400 litres. Une autre caractéristique importante : le siège est plus haut de 52 mm cela offre un double avantage : Premièrement, une position de conduite plus haute pour une meilleure vision du trafic et un meilleur confort, et deuxièmement, une facilitation d’entrée et de sortie du véhicule. Les sièges des passagers sont aussi 62 mm plus haut. La hauteur sous plafond a été élevé de 37 mm à l’avant et de 33 mm à l’arrière. Les suspensions augmentent de 15 mm et le pare-brise est légèrement plus vertical pour un intérieur plus spacieux.

ARONA STYLE & FR

L'ARONA made in dz, se décline en deux niveau de finitions FR et Style. Si la FR est mieux équipée, avec son Pack extérieur FR avec deux sorties chromées, des fonctionnalités multimédia et info-divertissement plus avancées sur un écran de la même taille sur les deux finitions (6.5"), des jantes de 18" (17" pour la Style), des feux en Full LED (H7+ éclairage jour à LED et feux arrière à LED pour la Style), détecteur d'obstacle avant+arrière avec caméra de recul et un toit bi-ton, les équipements de sécurité par ailleurs sont les mêmes, puisque les deux finitions s'équipent d'ABS, ESC, 4 airbags, détecteur de fatigue, aide au démarrage en côte "Hill Hold", Control pression, et régulateur de vitesse.

Prise en main

Une fois à bord de cette SEAT ARONA, la position sur-élevée des sièges confère une position de conduite haute et donc confortable, le volant donne une agréable sensation de maîtrise, appuyé également par la largeur du pare-brise qui offre une visibilité optimale. Sur les finitions assemblées en Algérie, SOVAC a opté pour un écran de 6.5", qui propose un menu diversifié avec des infos médias, et des informations détaillées sur l'état du véhicule. Cela dit, on s'attendait à un 8" sur la version FR, et ce qui est un peu dommage aussi, c'est la non-compatibilité du MirrorLink et AndroidAuto avec tous les smartphones, d'ailleurs, pour s'y connecter, il faut demander une clé d'activation spéciale au niveau de SOVAC pour la version STYLE, et sur la FR, il faudra passer par l'installation d'un fichier APK sur son téléphone, puisque sur PlayStore de Google, l'application n'est pas disponible pour notre pays. À l'air du numérique et du tout connecté, on regrette toujours l'absence de la navigation GPS, qui représente plusieurs avantages évidents, et qui aurait aussi rajouté une touche unique au modèle.

Le 1.6l MPi 110ch à l'épreuve

Sous le capot de cette ARONA made in DZ, on retrouve le bloc MPi 1.6l de 110ch associé à une boîte manuelle à 5 rapports, le même moteur qui anime la nouvelle Seat Ibiza, qui fait partie des moteurs de nouvelle génération conçus par Volkswagen en 2015, les EA211, qui peuvent exister en version atmosphérique (MPI) ou suralimentée (DI ou TSI). Avec un couple de 155 Nm disponible à partir de 3800 tr/min, le décollage est un peu lent, on sent un peu le moteur qui s'emballe, mais la bonne humeur revient par des accélérations vives à partir du deuxième rapport. Pas de vibrations du moteur, une souplesse très agréable au passage des rapports, le véhicule affiche une consommation moyenne de 6.4l/100km sur autoroute, et 7.1l/100km en roulant avec la climatisation activée.

Globalement, la Seat ARONA qui enregistre un grand succès en Europe depuis son lancement, une manœuvre stratégique de la marque ibérique qui se lance à l'assaut du segment avec le lancement des ATECA, ARONA et prochainement le TARRACO. Un succès qui s'avère mérité, l'ARONA satisfait et impressionne par son confort et son agilité. Pour notre marché, une version diesel fera encore booster son succès.

On a aimé :
- Beau design, dynamique et stylée
- Confort intérieur + espace
- Comportement, tenue de route, suspension souple.
- Insonorisation
- Niveau d’équipements

On n'a pas aimé :
- Offres de motorisations limitées
- Pas d’offre en boîte automatique
- L'appétit prononcé du 1.6l MPi

Tarifs :

La SEAT ARONA est proposée aux tarifs suivants :

Seat Arona Style 1.6 MPi 110ch : 2 499 000 da TTC
Seat Arona FR 1.6 MPi 110ch : 2 899 000 da TTC











Rédacteur en chef
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Lorsqu’on parle d’émotions motorisées, le rêve et l

Articles similaires

Commentaires facebook