Essais Auto

Grand C4 Picasso : The Next Level

Dans un segment où la concurrence fait rage et où les Suv grignotent de plus en plus de part de marché, Citroën c’est donnée les moyens de ses ambitions : Concourir pour la place de leader des Monospaces avec son Grand C4 Picasso
Nous allons le découvrir plus en détails dans cet essai



Design : Coup de plume audacieux

Extérieur :
La tendance maintenant est au LED et le designer de chez Citroën l’a bien compris, mais il a pu faire mieux là où beaucoup n’ont pas réussi, pouvoir dessiner une face avant ou les LED et projecteurs sont séparés tout en gardant une fluidité et un aspect original.

La calandre est constituée des chevrons qui se prolongent jusqu'à tourner autour des feux diurnes a leds pour le 7 places (dans le 5 places seul le chevron supérieur est prolongé)

De profil le C4 picasso 7 places se distingue de son petit frère par des arches qui prennent naissance au pied du pare-brise pour faire le tour et venir mourir dans la 3 eme colonne de vitre ( le C4 picasso 5 places est facilement distinguable par le C chromé qui entoure les vitres avant et arrière )

Pour la poupe la aussi là différence est nette pour le 7 places les feux arrière à leds présentent un effets 3D et sont en forme de C là encore (une forme rectangulaire pour le 5 places) les feux font partie intégrante du volet qui lors de son ouverture permet un accès large et facile au coffre

Intérieur :
Assis à l’intérieur nous avons une sensation d’ouverture sur le monde extérieur et cela grâce à sont impressionnant pare-brise panoramique réglable par les cache soleil et un grand toit vitré, le tout pour atteindre une surface vitrée de plus de 5,70 m2

La planche de bord signe une véritable rupture avec l’ancienne génération avec ses 2 grands écrans respectivement de 12“ et 7“ le tout dans un dessein épuré et ergonomique sauf petit reproche le volant compte pas moins de 17 boutons qui demandent une certaine période d’adaptation.
On peut noter aussi la noblesse des matériaux utilisés ce qui donne un sérieux avantage au C4 picasso

Modularité : poussée à l’extrême

La principale caractéristique lors du choix d’un monospace est l’espace à l’intérieur et quoi de mieux qu’une modularité extrême pour assouvir cette quête de Cm en plus

Cela a été rendu possible grâce à la nouvelle Plate-forme EMP2 qui permet d’avoir le plus grand empattement de la catégorie avec 2,84 m tout en conservant la longueur de la précédente génération (L : 4,59 m) le reste de ses dimensions sont ( l : 1,83 m / H : 1,63 m) ( pour le 7 places ) (L : 4,43m / l : 1,83m / H : 1,61 m) pour le 5 places .

Revenant à la modularité et cela avec les 3 sièges de la 2 eme rangée qui sont identiques et indépendants, chacun d’eux est inclinable, rabattable pour former un plancher plat ou coulissant jusqu'à 15 cm ( le seul moyen pour accéder au 2 sièges de la 3eme rangée en 7 places ) ,faudrait noter que ces derniers sont rangés sous le plancher du coffre et leur déploiement est extrêment facile ( il suffit simplement de tirer sur un longuette ) mais l’espace qu’ils offrent est juste juste . le siège passager est rabattable pour offrir une longueur de chargement de 2,75 m ( coté volume du coffre il est de 575 à 704 litres pour le 7 places et 537 à 630 litres pour le 5 places )


HIght-tech : un concentré de Technologie

Comme nous l’avons dit plus haut la planche de bord est structurée autour de 2 écrans :
une tablette tactile 7" et un écran 12"

La tablette tactile regroupe tous les réglages et fonctions du véhicule ( clim, navigation GPS, audio, téléphone, aides à la conduite et application intégrées ) nous avons juste remarqué une certaine lenteur en comparaison aux Smartphones et autres tablettes.

L’écran 12“ permet un affichage personnalisé des informations essentielles (navigation GPS, informations de conduite , )

Le C4 Picasso est rempli de nouvelles fonctionnalités qu’on retrouve généralement dans les modèles haute de gamme :

-la Visio 360 : grâce à des cameras disposées autour de la voiture, nous avons une vue d’ensemble sur tout le véhicule (type vol d’oiseau) ce qui facilite nettement toutes les manœuvres.
-le Park Assist : permet de faire un créno automatiquement, on n’a qu’à gérer l’accélération et le freinage.


Certaines de ces Fonctionnalités sont spécialement au service de la sécurité tels que :

- les ceintures de sécurité actives (notre coup de cœur) la ceinture du conducteur va vibrer et cela dans plusieurs cas
- franchissement involontaire de ligne (changement de couloir sans clignotant)
- dépassement de la vitesse (suite au réglage de la limitation de vitesse souhaitée)
- l’alerte anticollision (quand on est trop prés du véhicule qui nous précède)

il y a aussi d’autres fonctionnalités qui sont plus ou moins répondues dans d’autres modèles tels que la surveillance des angles morts et le contact d’assistance lors d’un accidents .



Motorisation et comportement : 2.0 BlueHDI 150

Nous avons eu la chance de le tester sur prés de 300 km en tout et cela de Munich jusqu’ aux hauteurs des alpes autrichiennes et on peut dire qu’il nous a bien convaincus.
Avant de déballer ses performances sur la route on va vous expliquer un peu la technologie qu’il y’a derrière.
Ce moteur est le dernier sorti des laboratoires de Citroen et Il intègre un module SCR (selective catalytic reduction) qui permet une réduction des émissions de Nox (oxydes d'azote) tout en diminuant les émissions de CO2 plus la technologie STOP&Start , le tout permet des émissions de CO2 à 110 grammes par km, il est aussi conforme aux normes EURO6.

Le 2.0 BlueHDI est vraiment efficace sur la route avec ses 150 ch et 370 Nm de couple,
Permettent une conduite toute en souplesse avec des reprises assez satisfaisantes même dans des pentes assez accentuées. Il abat Le 0 à 100 km en 9,8 secondes et la vitesse maximum est de 210 km/h .

La tenue de route quant à elle est assez satisfaisante de plus nous avons eu affaire à une pluie assez importante, ce qui ne nous a pas dérangé pour autant , nous avons pu apprécier une certaine stabilité dans les courbes et un freinage sûr et efficace.

Coté passager le confort est au rendez-vous sauf un moteur assez sonore lors des accélérations prolongées mais cela ne devrait pas poser problème au vue des 6 vitesses de sa boite et de la vocation du C4 Picasso (monospace familiale).


Mots de la fin :

Pour Finir : nous pouvons dire que ce C4 Picasso a réussi son pari d’apporter une nette progression par rapport à l’ancienne génération dans les différents aspects et qu’il a des atouts majeurs pour réclamer la position de leader de sa catégorie.

Les plus :
-Un design original
-une modularité accentuée pour une habilité optimale
-des Fonctionnalités novatrices
-un moteur satisfaisant


Les moins :
-moteur légèrement bruyant
-lenteur de l’écran tactile
-un volant surchargé de touches

Articles similaires

Commentaires facebook