Essais Auto

La Seat Ibiza 1.4 ess 85ch Fully

La marque espagnole a su s'imposer ces dernières années sur le marché algérien grâce à un réseau grand et actif, un design original et attirant ainsi que l'association à la sécurité et la fiabilité des châssis et moteur du géant allemand.

La Seat Ibiza est une citadine de 4m et 1100kg, dont l'équipement de base se compose de 2 airbags, de l'ABS, de l’antidémarrage codé, ainsi que de la peinture métallisée et de jantes en alliage de 15 pouces.

Notre version d'essai est une Seat Ibiza Fully équipé du moteur de 1398cc et 16 soupapes de 85ch dont l'équipement comprend les antibrouillards qui fait office de lumière directionnel et les rétroviseurs électriques avec rappelles de clignotant.
L'aspect exterieur est agressif et massif donnant une impression de sécurité et de solidité à la vue de cette voiture.

L’intérieur est très bien fini et donne une impression de solidité et de sécurité indéniable. Le tout est harmonieux et très ergonomique: tout semble venir naturellement sous la main ce qui est très agréable.
cependant la qualité des plastiques reste médiocre avec des plastiques durs et désagréables. Même constant pour le tissus de la sellerie, car si les sièges sont très agréable, leur tissus est loin de l'être.
Il faut signaler aussi la place réduite à l'arrière ainsi que l'autoradio CD MP3 avec commande au volant MAIS seulement deux haut parleurs...

En conduite la voiture se montre très agréable amusante à conduire, la sensation de sécurité et de solidité se fait ressentir ici aussi. La suspension est ferme voir parfois désagréable sur une mauvaise route mais l’agrément ne change pas.
Le moteur par contre se montre limité dès qu'on le sollicite un peu:il est creux à bas régime et oblige à jouer de la boite pour avoir une conduite plus sportive , mais elle reste plus performante que ses rivales tel qu'une clio 4 1.2 16v ou une 208 1.2 vti .
Sur de long trajet il faut prévoir de faire plusieurs arrêts pour le ravitaillement car même si elle a une consommation de 7.5L/100km, le réservoir de 45L se montre limité.

Dans l'ensemble, la voiture est agréable et donne une impression de sécurité et de solidité à tout les niveaux. Mais la qualité de certain traitements à l’intérieur montre que c'est une voiture d'une gamme inférieure à sa concurrente directe et c'est logique: Vous voulez une meilleure qualité acheter un Polo! Sinon c'est une voiture très fiable, très robuste et pour 144u c'est le meilleur rapport qualité/prix si vous être près à attendre des mois pour l'avoir...

Fait à Alger, le 6 décembre 2012
Par H.Amin

Articles similaires

Commentaires facebook