Essence ou diesel : Que choisir ?

تاريخ النشر : 2021-07-16
Essence ou diesel, voilà l’éternel dilemme que doit affronter toute personne désirant acquérir un véhicule.


L’essence à l’avantage d’être plus abordable à l’achat et le fait d’avoir des coûts d’entretiens moins important. Quant au diesel, bien qu’il demande un investissement supplémentaire, il profite de son bas prix à la pompe pour se refaire.

Prix à l’achat et coûts d’entretien
À équipement équivalent, une voiture diesel engendre un surcoût supplémentaire allant de 100 000 à 300 000 DA selon les modèles. Un autre point négatif à mettre au passif du mazout, c’est les coûts d’entretiens et de révisions importants qu’il exige en raison de la complexité de sa technologie. A titre d’exemple, le remplacement des filtres à particules, les problèmes liés au turbo, l’encrassement de la vanne EGR.

Puissance
Grâce à l’adjonction d’un turbo, les moteurs diesel développent un couple conséquent dès les plus bas régimes. Ceci évite de jouer trop souvent du levier de vitesse et permet des relances franches sans tomber de rapport ce qui n’est pas le cas des moteurs essence. Comme inconvénient, les diesel souffrent d’une plage d’utilisation réduite au contraire des moteurs essence qui peuvent monter haut dans les tours.

Consommation et émissions polluantes
Les motorisations diesel consomment moins de carburant et émettent moins de CO2 que les moteurs essence à puissance similaire. Même si ces dernières années l’écart tend à se resserrer parce que ses derniers sont de plus en plus efficients grâce à l’adoption du downsizing (réduction de la cylindrée et du nombre de cylindres).

En revanche, les diesels sont la source principale des particules fines et des oxydes d’azote qui sont accusés d’être la cause de bon nombre de cancers. Les constructeurs essaient d’y remédier en ajoutant des filtres à particules et en installant des catalyseurs de plus en plus performants ; mais ces évolutions ne font qu’atténuer ses émissions et non les arrêter. Le problème est encore plus sérieux chez nous vu que beaucoup de conducteurs de véhicules diesel enlèvent carrément le filtre à cause de la mauvaise qualité de notre gasoil.

Rentabilité
La rentabilité d’un diesel est fonction du nombre de kilomètres annuels parcourus, il devient rentable pour les grands rouleurs (plus de 25000 km/an). L’explication en est simple, l’amortissement du surcoût d’un diesel se fait grâce à sa plus faible consommation et aux tarifs à la pompe plus avantageux.

À ce titre, on prend la Clio 4 qui sera sans doute l’une des voitures les plus vendues sur notre marché et on calcule le seuil de rentabilité du 1.5 DCI 86 ch comparé au 1.2 ess 16v 75ch.
Les données de consommation en cycle mixte constructeur ont été prises en comptes, à savoir 4.4 l/100 km pour le DCI et 5.5 l/100 km pour l’essence. Aussi, les coûts supplémentaires de révision pour un diesel ne sont pas pris en compte.
Pour un propriétaire roulant 15000 km par an, il lui faut plus de 17 ans pour amortir les 165 000 DA additionnels réclamés par le diesel. Par contre, il en faut 8 ans pour quelqu’un qui fait 30000 km annuellement.

Alternatives
D’autres alternatives existent et ont aussi leurs avantages, on peut citer le GPL qui est répandu chez nous. Il y a aussi les véhicules 100 électriques, les motorisations hybrides électrique/diesel et électrique/essence, et le carburant bioéthanol qui n’ont quand à eux pas encore percé sur notre marché.

Choix individuel
Pour conclure, le choix entre un diesel et un essence dépend des priorités de chacun. Pour les gros rouleurs le diesel présente un avantage indéniable, les autres doivent prendre un temps de réflexion avant de se décider.
#Essence#diesel#choisir
أخبار السيارات

أخبار أخرى